Auto Blindé 41
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Auto Blindé 41 :: Commentaires
L'autoblinda AB41
Dès l'origine il fut prévu que certaines véhicules soient équipés d'un canon Breda de 20 mm à la place d'une des mitrailleuses de tourelle. Les rares combats en France, puis ceux plus intenses contre les Britanniques en Afrique en 1940, décidèrent les autorités militaires Italiennes à équiper toutes les automitrailleuses blindées avec un canon. Cette nouvelle version sera rebaptisée Autoblinda AB41. 557 exemplaires de l'AB41 sortiront de l'usine et seront livrés à l'armée italienne.
L'Autoblinda AB41 était un excellent véhicule 4x4 à 4 roues directrices. En effet il accueillait deux chauffeurs ce qui permettait d'évoluer dans un sens comme dans l'autre aisément sans besoin de procéder à un demi-tour. Pratique pour une manœuvre rapide et sûre. L'AB41 était propulsé par un moteur FIAT S.P.A. Abm essence, 6 cylindres de 4.995 cm3, développant 80 ch qui permettait au véhicule d'atteindre les 80–85 km/h sur route. L'autonomie était de 400 km. L'accès au moteur était cependant peu aisé et pas suffisamment isolé de l'habitacle. Le réservoir supérieur n'était pas protégé et donc vulnérable. L'accès au véhicule se faisait via les deux portes latérales de la caisse. Les deux autres trappes présentes sur la tourelle étaient surtout utilisées pour l'observation et une meilleure aération du véhicule, voire pour une évacuation d'urgence. Les deux sabords présents à l'avant du véhicule abritent les phares avant. Une caractéristique des véhicules SPA : 2 roues de rechange qui flanquent les côtés de la caisse.
Le blindage riveté avait une épaisseur de 9 mm sur les parties verticales de la caisse et de 18 mm pour la tourelle ; les parties horizontales étaient de 6 mm. Ce blindage offrait à l'équipage une très bonne protection contre les armes de petits calibres et les éclats seulement. L'armement principal était constitué d'un canon de 20 mm Breda 1935 anti-aérien approvisionné à 456 coups, situé dans la tourelle biplace, provenant du char léger L6/40. Ce canon était complété par une mitrailleuse Breda de 8mm coaxiale. Une autre mitrailleuse était située à l'arrière de la superstructure. Les deux mitrailleuses étaient approvisionnées à 1992 coups. Un véhicule sur quatre était équipé d'une mitrailleuse anti-aérienne installée sur le toit de la tourelle.
L'Autoblinda AB41 fut utilisée par l'armée Italienne en Afrique du Nord, en Italie, en Hongrie et sur le front oriental. Dans le désert nord africain, les AB41 furent dotés de pneus larges spéciaux pour évoluer sur le sable. Des kits permettaient aussi à l'AB41 d'évoluer sur voie ferrée, la conversion se faisait en 30 minutes seulement. Les AB41 sur rail furent utilisés contre les partisans dans les Balkans. Certains véhicules sans tourelle furent utilisés comme véhicules de commandement et d'observation pour l'artillerie. Les 200 véhicules capturés par les Allemands fin 1943 furent rebaptisés "Panzerspähwagen AB41 201(i)". Après l'armistice quelques-uns seront encore produits pour le compte des Allemands (20 à 120 selon les sources). Plus tard, l'Allemagne en cèdera 110 à l'armée croate.
Cette automitrailleuse est considérée comme l’une des meilleures de la seconde guerre mondiale. Sa vitesse et son autonomie étaient très appréciées des équipages.
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préparation des systèmes de suspension et des ressorts , les suspensions seront fonctionnels
préparation des systèmes de suspension et des ressorts , les suspensions seront fonctionnels
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direction opérationnel et suspension idem .. encore à faire et mettre en place les barres de direction
direction opérationnel et suspension idem .. encore à faire et mettre en place les barres de direction
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on avance , on avance on avance c'est une évidence on n'a pas assez d'essence pour faire le route dans l'autre sens ...alors on avance
on avance , on avance on avance c'est une évidence on n'a pas assez d'essence pour faire le route dans l'autre sens ...alors on avance
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avant, arrière , côtés petit à petit ça prend forme ....
jusque maintenant pas de difficulté majeur , pour les panneaux inclinés toujours faire des gabarits en carton avant découpe dans le PVC , pour éviter les erreurs de coupe ..
avant, arrière , côtés petit à petit ça prend forme ....
jusque maintenant pas de difficulté majeur , pour les panneaux inclinés toujours faire des gabarits en carton avant découpe dans le PVC , pour éviter les erreurs de coupe ..
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